Thursday, September 3, 2009

"Les Zoos Humains" -- résumé de l’article et quelques phrases importantes

« Ces zoo humains de la République coloniale », publié par Le Monde Diplomatique en août 2000, décrit la pratique des européens pendant l’ère du colonialisme d’exposer les cultures exotiques avec des expositions des animaux et des gens indigènes les deux. Milliers de gens ont payé pour voir les humains dans leurs « habitats naturels » - des spectacles racistes et exagérés, à coté des exhibitions de l’art avant-garde et la Tour Eiffel ! L’article sur cette pratique choquante souligne des attitudes de prédominance des français au-dessus leurs sujets coloniales.

Voici quelques exemples du texte qui montrent les perspectives racistes des français :

  1. Des citations de l’annonce de l’exposition - On décrit l’exposition comme « spectacle ethnologique » et décrit le spectacle : une « bande d’animaux exotiques, accompagnés par des individus non moins singuliers » . (Les humains sont comparés aux animaux exotiques ; ils sont traités comme des animaux leurs-mêmes !)
  2. « Qu’il soit peuple « étrange » venu de tous les coins du monde ou indigène de l’Empire, il constitue, pour la grande majorité des métropolitains, le premier contact avec l’altérité. »
  3. « Le vocabulaire de stigmatisation de la sauvagerie - bestialité, goût du sang, fétichisme obscurantiste, bêtise atavique - est renforcé par une production iconographique d’une violence inouïe, accréditant l’idée d’une sous-humanité stagnante, humanité des confins coloniaux, à la frontière de l’humanité et de l’animalité. » (cette sélection souligne les idées exagérés des français de l’exotisme des colonies – ils ont vu leurs colons comme sauvages, et les idées dramatiques de la bestialité et des autres pratiques apparemment barbares ont les aidés de justifier leur domination forcée)

No comments:

Post a Comment