Monday, September 28, 2009

"L'Odeur de la Papaye Verte" Critique


L’Odeur de la Papaye Vert est l’histoire d’une jeune femme vietnamienne, Mui, qui travaille comme suivante dans la maison d’une famille vietnamienne très riche et « occidentale ». La vie de Mui et celles des membres de la famille de son employeur sont contrastées fortement : Mui apporte des vêtements traditionnels, mais les enfants du maître apportent des vêtements européens. Mui regarde paisiblement des insectes, mais une scène montre un des autres enfants en train de tuer des fourmis avec la cire d’une bougie. L’autre enfant la tortue pendant son travail. Le réalisateur du film, Tran Anh Hung, choisit des images vibrantes et artistiques des plantes, des insectes, et même des tâches ménagères pour exprime la sensitivité et perception de Mui en comparaison aux autres jeunes. Mui voit la beauté dans la nature du Vietnam et dans la vie quotidienne. Elle observe le monde qui l’entoure avec émerveillement, mais les enfants riches ignorent ces cadeaux naturels.

Le réalisateur utilise aussi quelques stratégies cinématiques pour présenter au public les thèmes de contrôle et colonialisme. Particulièrement, le restreint physical de la maison représente le statut opprimé du personnage principal. Mui regarde par les fenêtres avec envie, mais les portails de la maison de son maître l’empêchent d’adhérer au monde extérieur. Aussi, on entend pendant le film des sons qui paraît être des exercices de raid aérien ou peut-être l’exécution d’un couvre-feu. De toute façon, les sons du monde extérieur servissent de souligner la captivité domestique de Mui. Aussi, ils montrent au public la construction forcé des intérieurs paisibles des maisons des riches quand la vie dehors des portails n’est pas nécessairement si parfaite. Chez le pianiste, la musique symbolise une vie hors de portée pour Mui. Le pianiste qui devient si proche d’elle est encore beaucoup plus occidental. Il lui apprend à lire et à partager sa musique européene, mais ces choses ne changent pas son statut comme étrangère dans sa société. En plus, il est peut-être important que l’homme choisit Mui à la place de sa fiancée plus indépendante et plus occidentalisée. Le jeune homme préfère la qualité douce et obéissante de la suivante plus vietnamienne, et malgré que son amour pour lui, Mui est toujours dans une position de moins de puissance.

En définitive, le message du film est celui de l’identité et de la classe sociale. Le colonialisme crée une conscience amplifiée des rapports de classes. Ces identifications suivent les gens qui sont affectés au long de leurs vies. Donc, « l’occidentalisation » de l’Orient cause des divisions de classes permanentes entre ses peuples indigènes, en dépit de leur héritage commun.

1 comment: