Tuesday, October 20, 2009

Itinéraire d’Enfance -- Notes, Résumé


Itinéraire d’Enfance par Duong Thu Huong est l’histoire d’une fille vietnamienne indigène, Bê, qui habite un village à la campagne du Vietnam. Son père est absent à cause de son travail militaire, donc elle vit avec juste sa mère. Bê raconte son histoire d’un point de vue à la première personne, et sa voix est claire et innocente, mais avec un sens aigu du bien et du mal. Ces convictions l’amènent à avouer qu’elle a enfermé son professeur méprisé dans une salle de bains, provoquant son expulsion de l’école.


Bê quitte la petite ville avec sa meilleure amie Loan, qui veut échapper au mariage de sa mère à un homme méchant. Elles se lancent dans une aventure à travers le Vietnam pour se réunir avec le père de Bê. L’aventure est sa première exposition au monde extérieur

à son village, et elles rencontrent des gens divers (même un tigre !) L’histoire est à la fois un roman d’éducation et un conte d’aventure, et le style narratif enfantine permet au lecteur de prendre ses propres décisions et jugements. Le roman critique subtilement à certains endroits des aspects de la société vietnamienne socialiste, mais idéalise en même temps sa simplicité à travers les yeux d’un enfant.


Itinéraire(s) :

· Roman d’apprentissage « coming of age »

· Path actual through Vietnam

· L’errance nomade

Livre qui résiste les styles traditionnels des romans français

Quelques actions qui développent l’histoire

Style impréssionistique

Deux jeunes filles qui partent leur village

· La mère de Loan s’est mariée avec un homme méchant

· Bê est expulsée de l’école

La perspective :

· Est-ce que la perspective du Vietnam est différente que ceux des auteurs français ?

· Est-ce que c’est un roman idéaliste/nostalgique ?

· Est-ce qu’il y a des spécificités culturelles des vietnamiens dans l’histoire ?

No comments:

Post a Comment